Avouez, vous n’y aviez pas pensé !

Lors de ma visite au Salon du mariage à Niort mi-février, j’ai fait l’agréable connaissance de Sophie, fleuriste @Nature Enchantée. Avec un nom pareil, je ne pouvais être qu’enchantée de la rencontrer.
Sophie m’a conté son mariage et sa cérémonie laïque. Son histoire, elle m’a gentiment permise de vous la partager.
Sophie et Aurélien habitent le joli village de Vouillé, dans les Deux-Sèvres. Oui il existe aussi un Vouillé dans les Deux Sèvres 😉 !
Sophie, en tant que commerçante, est une figure du village, Aurélien aussi par son implication dans la vie associative et sportive. Difficile de se marier en toute discrétion… Invités au vin d’honneur ? 400 chanceux !
Sophie et Aurélien rêvaient pourtant d’une cérémonie laïque en toute intimité avec leurs proches. Et ils ont trouvé une belle parade : faire la cérémonie laïque avant la Mairie !
Je vous vois déjà vous demander : Ah bon ? On peut faire ça ? Je vous répondrais « Mais oui ! Avec une cérémonie laïque on fait ce que l’on veut ! » 😊 Alors bien sûr pour rappel, n’a de valeur juridique et administrative, que le mariage à la Mairie. Mais quelle symbolique ?!
Pour Sophie et Aurélien, la cérémonie laïque s’est tenue dans le parc de la Mairie. Une jolie cérémonie comme ils en rêvaient, les discours de leurs proches, des rituels, un échange de vœux, de l’émotion, de l’amour, des larmes de joie. Et pour finir leurs signatures conjointes sur le registre d’Etat, devant la Loi.
Je n’y étais pas et pourtant j’ai des frissons à me l’imaginer. En tant qu’officiante de cérémonie, ce déroulé m’inspire. L’entrée en Mairie pour conclure leur union est une belle symbolique. Elle transforme ce moment administratif de lectures juridiques, souvent trop rapide, en point d’orgue de cette union, clôture de leur jolie cérémonie.
« Je te choisis toi, devant nos Proches, devant le Monde, devant la Loi. » Un engagement mutuel orchestré et célébré à leur image.
Crédit photo : UnjourUnephoto
1 réflexion au sujet de “Une cérémonie laïque avant la Mairie ?”
Les commentaires sont fermés.